Le prêt solidaire

 

Le prêt solidaire fonctionne comme un prêt personnel normal. A la différence qu'un prêt solidaire se tourne vers les besoins de l'individu dans son ensemble. Ses besoins fondamentaux (les courses, la santé, l'hébergement), le confort de base dans son quotidien (voiture, réfrigérateur), les difficultés qui entravent sa vie (dette, factures). Cela consiste à délivrer de petits prêts aux personnes exclues du système bancaire. Le prêteur peut alors décider de faire un prêt sur tel projet de son choix et reçoit une contrepartie parfois symbolique parfois plus importante. Comme le prêt entre particuliers classique, le prêt solidaire est un nouveau circuit où les particuliers peuvent interagir en direct sans l'intermédiaire des banques.

Le mot solidarité n'a jamais été aussi important que de nos jours.

Pour le prêteur, il s'agit de donner du sens à son argent. L'argent est prêté à un autre particulier. Il est remboursé le mois d'après ce qui lui permet de prêter à nouveau : son prêt a donc plusieurs vies et l'effet de levier est considérable.

A travers cette démarche, l'emprunteur ne se sent pas assisté puisqu'on lui donne le moyen de s'en sortir par lui-même. Le prêt solidaire s'impose donc comme un outil innovant de lutte contre la pauvreté. Dans cette perspective, l'argent n'est pas une fin en soi mais un outil au service du développement humain. Le prêt solidaire permet ainsi de conjuguer finance et solidarité, pour une réappropriation de la finance et de l'économie par les citoyens qui veulent vraiment donner du sens à leur argent.  

Créez votre propre site internet avec Webador