Ton rapport à l'argent

Dans le domaine de son rapport à l’argent il faut savoir prendre du recul, il peut être utile de changer lorsque nos comportements nous font souffrir ou nuisent à notre bien-être financier. Cela peut parfois demander une transformation radicale de notre mode de vie, ou de consommation 

UN SUJET TABOU

A la Réunion, on ne parle pas d'argent. C'est un sujet tabou. "Combien tu gagnes ?" n'est pas une question à poser même entre amis. C'est considérer comme un manque d'éducation. Il est en effet "mal élevé" de parler d'argent, de le montrer, ou pire, de l'étaler. Si aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays, les salaires s'affichent sans honte, 9 réunionnais sur 10 pensent qu'être riche est mal perçu. Alors on se tait. La raison avancée pour expliquer ce rapport particulier des Réunionnais à l'argent : l'habitude de garder les économies à domicile, de ne rien dire pour éviter le vol ou la jalousie des voisins, aurait influencé les mentalités.

IL FAUT CHANGER

On passe le plus claire de notre temps à travailler pour avoir de l'argent et pourtant on ne se sent pas à l'aise d'en parler ouvertement.   C'est la société et l'éducation qui conditionnent notre rapport à l'argent. Tu vas donc me dire que ce n'est pas tout à fait de notre faute si l'argent nous fait peur, nous dégoûte, nous attire ou nous fait rêver.  Oui mais non ! 

Pour rentrer dans le monde du prêt, il va falloir avoir un bon rapport à l'argent et changer son comportement face à lui. 

LA NOUVELLE GENERATION

Le prêt entre particuliers est né aux Etats-Unis, appelé peer-to-peer lending (P2P), au moment où les américains avaient de plus en plus de mal à faire confiance aux banques. C'est vers 2012 que le concept est arrivé en France... commençant lentement à changer les mentalités des Français. 

La Réunion a toujours eu un petit retard par rapport à la métropole. Les réunionnais sont très attachés à leurs habitudes, mais la nouvelle génération qui émerge a la possibilité aujourd'hui de changer les mœurs en bousculant un peu les habitudes. Le développement de l'internet et des réseaux sociaux ouvrent de nouvelles portes, et ouvrent surtout les esprits.  

"L'argent est une énergie", m'a t-on dit un jour.  C'est à nous de l'alimenter en ondes négatives ou bien positives.

Mais avant tout, nous devons bannir dès maintenant nos croyances limitantes à propos de l'argent... certaines croyances à propos de la richesse sont tellement répétées tellement souvent qu'on en vient à les prendre pour de... l'argent comptant !

1. L’argent ne fait pas le bonheur

2. Il vaut mieux être heureux que riche  

*

3. L’argent est la racine de tous les maux  

*

4. L’argent ne pousse pas dans les arbres

*

5. L'argent rend les gens mauvais

*

6. L'argent attire tous les vices

*

7. L'argent change les cœurs

*

8. L'argent dirige le monde

*

9. L'argent est sale

 

Aimer l'argent, pourquoi pas ? Mais...

***

Pour pouvoir manipuler l'argent, l'emprunter ou le prêter, il y a un secret : L'aimer sans y être attaché. Nous avons l'incroyable chance de vivre en France. Si nous sommes en bonne santé mentale et en pleine possession de nos capacités de discernement c'est à dire avoir fait les démarches pour l'obtenir, ne pas vivre au dessus de ses moyens et savoir bien le gérer alors, l'argent on en a toujours. 

L'argent que l'on prête est un argent qu'on n'a pas peur de perdre, car l'on sait que même si on le perd (ce n'est pas le but non plus), nous en avons encore suffisamment pour vivre confortablement. Bien sûr, comme tout le monde on peut avoir des imprévus (c'est d'ailleurs pour cela que le prêt solidaire existe) mais en règle générale le prêteur est celui qui a appris à se détacher de l'argent en enlevant ses peurs.

Le bon prêteur solidaire sait qu'il faut aimer l'argent avec la tête et "le penser" avec le cœur.  

C'est très louable d'aider les autres mais prêter son argent ne doit en aucun cas nous mettre en porte-à-faux, en danger.  

***

***

C'est pareil pour l'emprunteur. Souhaites-tu emprunter pour vivre au dessus de tes moyens ? Vas-tu t'y attacher au point de ne pas pouvoir/vouloir le rembourser ? Ce n'est pas pour rien que la phrase " Un  crédit vous engage, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager" nous rappelle à l'ordre à chaque fois que nous avons envie de faire un crédit. 


***

Exercice: Le frigo tombe en panne en milieu de mois, tu n'as pas les moyens de t'en acheter un nouveau. Que vas-tu faire ? 

Réponse  A : Faire un crédit à la consommation de 1000 euros dans un organisme de microcrédit pour le rembourser sur plusieurs échéances. Je prends un bon frigo pour qu'il dure longtemps.

Réponse B : Je ne fais rien, j'attends ma paye pour m'en racheter un. Ce n'est pas urgent.

Réponse C : Je fais un prêt solidaire de 300 euros pour pouvoir m'acheter un petit frigo et je rembourse dès que mon argent est viré sur mon compte.

Réponse D: Je ne fais rien car je panique, les mains sur la tête et les yeux virés vers le ciel, à l'idée de dépenser encore de l'argent. 

Il n'y a pas de bonnes réponses, tout dépend de ton rapport à l'argent. Cela fonctionne également pour la voiture, le téléphone portable etc...

***


 

Travailler son rapport à l'argent est également essentiel avant d'entrer dans le monde du prêt.