Tu es prêteur

Les avantages

 

Les avantages pour le prêteur sont avant tout financiers : grâce aux intérêts du crédit, le prêt entre particuliers permet de gagner de l'argent. Bien souvent la rentabilité est meilleure qu'avec d'autres types de placement, comme les livrets d'épargne.

Autre avantage non négligeable, le prêt entre particuliers est très facile à mettre en place. Aujourd'hui, il existe des plateformes en ligne dédiées pour mettre en relation les prêteurs et les emprunteurs. Les prêteurs peuvent donc facilement sélectionner les profils qui les intéressent.

Prêter son argent peut être un geste rempli de bienveillance et de solidarité. Aider financièrement un membre de sa famille, un ami ou un étranger dans le besoin est très gratifiant.

 

 

Prudence !

 

Si tu décides de prêter ton argent et peu importe à qui, il y a des risques que l'emprunteur refuse de te rendre l'argent. 

C'est pour cela que tu dois être très prudent et que tu dois te protéger au maximum quand tu prêtes ton argent. Tu as le droit de refuser de le faire si tu n'as pas confiance.  

  • Reconnaissance de dette ou contrat de prêt pour des sommes supérieures à 1 500 euros est obligatoire . En dessous de 1 500 euros, il est vivement recommandé (pour ne pas dire obligatoire). 
  • Vérifies la solvabilité de l'emprunteur. Tu peux demander des justificatifs (originaux et photocopies). Comme justificatif d'identité, d'adresse et de revenu.
  • Tu peux demander à l'emprunteur de se trouver une caution, une personne qui s'engage à payer à la place du débiteur dans l'hypothèse où le débiteur ne parviendrait pas à payer lui même (art.2288 du code civil).  Puis décides si tu souhaites une caution simple ou solidaire.

La caution simple : Si tu constates des défauts de paiement, tu ne contactes la caution qu'après avoir engagé des poursuites contre l'emprunteur.

La caution solidaire : la caution doit commencer à payer la dette du débiteur dès le premier incident de paiement.

Le cautionnement doit prendre la forme d'un écrit, il peut être à durée déterminée ou indéterminée.

Les mentions suivantes peuvent ou doivent figurer dans l'engagement de caution :

  • Le type de cautionnement dont il s'agit (simple ou solidaire)
  • Le montant cautionné en chiffres et lettres et écrit de la main de la caution
  • Il convient d'ajouter dans l'engagement de caution une indication quant à la durée du cautionnement. Un cautionnement à durée indéterminé peut-être résilié par la caution alors qu'un cautionnement à durée déterminée prendra automatiquement fin pour le terme prévu. 
  • L'acte doit comporter la signature de la caution (personne physique)
  • Précises si le cautionnement est défini (limité dans son montant) ou indéfini, c'est à dire qui s'étend à tous les accessoires de la dette. Le créancier doit informer la caution de l'évolution du montant de la créance garantie au moins annuellement à la date anniversaire du contrat, sous peine de déchéance de tous les accessoires de la dette, frais et pénalités.

Conserves un exemplaire de l'engagement.


Pour y voir plus claire, voici quelques sites à consulter.

www.lafinancepourtous.com

www.credit-consommation.ooreka.fr

www.litige.fr

Attention, Jeprêtemonargent n'est pas une plateforme internet de crédit aux particuliers et ne dispose pas d'agrément bancaire. Il n'est pas là pour vous inciter à prêter votre argent et donc n'est en aucun cas responsable en cas de litige. Nous sommes là pour vous informer et vous accompagner dans votre démarche mûrement réfléchie et vous apporte conseil, soutien et solidarité dans tous les cas… 

Créez votre propre site internet avec Webador