Tu es emprunteur

Les avantages

 

  • Le prêt solidaire entre particuliers est très intéressant pour les personnes dont le profil d'emprunteur a été jugé "à risque" par les établissements bancaires et qui se sont vues refuser des crédits (par exemple les personnes modestes, les interdits bancaires fichés auprès de la Banque de France).
  • Il est intéressant également si tu souhaites obtenir une petite somme entre 20 et 500 euros. 
  • Comme le prêteur, tu as la possibilité de vous accorder sur les modalités de remboursement du prêt. 
  • Pas de frais de dossier (Attention aux arnaqueurs qui te demande de l'argent pour des frais de dossier). 
  • Des contraintes administratives allégées, une demande de prêt moins lourde.
  • Une plus grande rapidité d'obtention, car l'examen du dossier est plus souple. Le besoin de financement peut ainsi être comblé plus rapidement.
  • Tu as une réponse dans les 24 heures.

 

Prudence !

 

Aujourd'hui les offres de prêt entre particulier sont nombreuses et se sont considérablement développés sur Internet (réseaux sociaux, forums...) Quelques conseils pour rester vigilants face à des offres parfois très alléchantes.

  • Méfies-toi des personnes qui t'aborde avec des messages du type: "Je suis Monsieur x, un particulier qui offre des prêts aux particuliers qui ont besoin d'un investissement personnel à un taux de 2%. Le montant varie entre 2000 et *800 000 euros..."
  • Si tu empruntes avec un membre de ton entourage, surtout ne négliges pas les règles. Tu dois écrire une reconnaissance de dette (voir "Je prête de l'argent") et discuter ensemble des modalités. Les bons comptes font les bons amis. 
  • Le risque pour l'emprunteur c'est que le prêteur te demande de payer des frais bancaires ou qu'il te réclame son argent bien trop tôt au point de te poursuivre en justice. Dans ce cas, contactes les points d'accès au droit (voir "Je prête de l'argent") pour prouver ton statut de victime. Je me répète mais tout ceci peut être évité en rédigeant une reconnaissance de dette. 
  • Si tu souhaites emprunter avec un étranger, privilégies les plateformes en ligne dont tu as pu vérifier l'immatriculation. En effet, les prêteurs fiables passent par des plateformes agréées par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de régulation) et immatriculées auprès du registre de l'ORIAS (Registre unique du registre unique des intermédiaires en assurances, banque et finance). Ex: www.younited-credit.com

 

Sois sûr de pouvoir rembourser avant de t'engager. Fais un tableau Excel, mets-y tes revenus et tes dépenses. 

Si il te faut du temps pour rembourser l'intégralité de la somme alors parles-en à ton prêteur avant de signer quoi que ce soit. 

Il est inutile de se faire trainer dans des structures juridiques pour un problème qui aurait pu être régler en discutant. 

Attention, Jeprêtemonargent n'est pas une plateforme internet de crédit aux particuliers et ne dispose pas d'agrément bancaire. Il n'est pas là pour vous inciter à emprunter de l'argent et donc n'est en aucun cas responsable en cas de litige. Nous sommes là pour vous informer et vous accompagner dans votre démarche mûrement réfléchie et vous apporte conseil, soutien et solidarité dans tous les cas…